La découverte du monde militaire

Le jour de mon incorporation au Campus Saffraanberg a marqué un tournant dans ma vie, par la découverte d’un monde nouveau pour moi : celui de l’armée.

Tout d’abord de par son mode de vie. Le timing minutieux demande une très bonne organisation de la part des élèves, cela se remarque notamment dans la préparation des camps et autres exercices. Les journées, quant à elles, sont longues et bien remplies. La matière apprise pendant les cours demande donc d’être mémorisée au plus vite, car la théorie se verra rapidement appliquée une fois sur le terrain. La vie en communauté est également un des piliers du mode de vie militaire ; des valeurs telles que la solidarité et l’esprit de groupe en découlent logiquement…

Ces différents éléments s’opposent donc à l’idée même d’ennui en ce qui concerne la vie sur le campus !
Mais l’armée, c’est aussi des valeurs ; respect, dévouement, autodiscipline, compétence sont autant d’ingrédients nécessaires à la formation d’un bon militaire. Pendant ta formation de sous-officier, l’accent est mis en particulier sur le sens des responsabilités. Car, comme futur chef de section, notre devoir sera de montrer l’exemple ; cela implique une tenue irréprochable ainsi qu’une intégrité incontestable.

Pour terminer, l’apprentissage qui nous est inculqué est notable en soi, car on apprend énormément ; que se soit par les différents cours que nous dispensent les instructeurs ou par les conseils donnés par nos cadres, l’enseignement qui en découle est particulièrement riche. Et, en plus de ce savoir, l’armée apporte des expériences de vie qu’aucune autre école n’est en mesure d’égaler. Par ailleurs, certaines situations nous permettent d’en apprendre beaucoup sur soi-même.
En conclusion, cette entrée dans la vie militaire m’a offert une opportunité : pouvoir accomplir un métier, certes parfois difficile, mais surtout passionnant et enrichissant, un métier qui m’apporte aussi une grande fierté de par les objectifs humanitaires dans lesquels il s’inscrit.

Candidat Département Formation Militaire