Linguistiques

Le BDLC (Belgian Defence Language Centre) de l’École Royale des Sous-Officiers est l’un des deux centres linguistiques de la Défense : il fut créé le 1er septembre 2010. L’autre centre linguistique, le Centre pour l’Enseignement des langues, est situé à l’École Royale Militaire de Bruxelles. Il dispense l’enseignement plus poussé des langues et complète ainsi le BDLC.

L’enseignement de la langue anglaise constitue la mission essentielle du BDLC. À cet effet, il organise des tests de niveau et des cours de langue qui conduisent au niveau SLP 2 (Standardised Language Profile 2), et ceci en application de la directive OTAN « STANAG 6001 » (STANDARDIZATION AGREEMENT Nr 6001).

Sa seconde mission est l’enseignement de la deuxième langue nationale (français et néerlandais). Le BDLC organise ici encore des tests de niveau et des cours de langue menant au niveau 2, ceci conformément au « Cadre de Référence européen ».

Quant à la troisième langue nationale (allemand), aucun test de niveau ni cours de langue n’est actuellement organisé.

Ces différents tests de niveau et cours de langue sont accessibles à TOUT collaborateur de la Défense, qu’il soit militaire ou civil. Exceptionnellement, d’autres stagiaires peuvent aussi être admis, comme par exemple les militaires d’autres pays de l’OTAN.

Le BDLC accueille chaque année plus de 2.000 personnes, qui viennent soit passer un test soit suivre un cours de langue.