Historique ERSO

Heraldique_KSOO-ERSOLE CAMPUS SAFFRAANBERG, dont l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) fait partie, est situé près de la belle ville de Saint-Trond. Jusqu’il y a peu, l’école formait principalement des sous-officiers techniciens, mais à partir de septembre 2007, la formation a été élargie vers des orientations techniques et non techniques proposées aux jeunes, filles et garçons, francophones et néerlandophones. Les écoles sous-officiers de Zedelgem et de Dinant ont cessé d’exister. Les élèves sont intégrés à l’École Royale des Sous-Officiers. À l’issue de leur formation complète, les élèves seront employés à la Défense en tant que personnel militaire.

Le Département Formation Scolaire (DFS), faisant partie de l’ERSO, dispense les formations de base scolaires, techniques et non techniques. À partir de 2011 on offre ici, après que les candidats ont obtenu leur diplôme dans une école civile, principalement une formation complémentaire, résultant en un certificat supplémentaire.

Les possibilités d’orientation des études dans le domaine technique sont : la mécanique des avions, l’électromécanique, les techniques d’armement militaire, l’électronique techniques hautes fréquences, l’électronique optronique et l’électronique TIC. Dans le domaine non technique, les formations suivantes sont possibles : sciences sociales et militaires, météorologie, les opérations aériennes. Le département Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM), de l’ERSO – Département Formation Scolaire, prépare le (la) candidat(e) à l’École Royale Militaire (ERM) afin qu’il/elle puisse participer à l’épreuve d’admission dans les meilleures conditions et afin de réussir avec fruit les études universitaires à l’ERM. Un centre de langues fait également partie de ce département.

Le Département Formation Militaire (DFM) fait également partie de l’ERSO, donne à tous ces élèves la formation militaire, ainsi qu’aux élèves niveau 2 non technique. Ce département assure également la formation militaire de base pour les officiers recrutement spécial aussi bien généralistes que spécialistes (pharmacien, ingénieur, juriste, sciences des communications, … ).

Le Département Formation Continués (DFC) offre à tous les sous-officiers de la Défense des formations continuées multiples. Le Campus Saffraanberg héberge aussi le Centre de Compétence Formation Appui Département Technique Air (CC Sp Dept Tech Air), qui est responsable de l’organisation et de la mise sur pied de formations professionnelles, principalement de nature technique concernant la mise en oeuvre et la maintenance du matériel volant de la Défense.

En fonction de l’importance de leur mission, les écoles comme les services d’accompagnement du Campus Saffraanberg accordent une très grande attention à la qualité de la formation et à la satisfaction de toutes les personnes concernées. Elles sont dès lors attachées à des principes de management modernes, à leur vision et à leurs valeurs : exceller dans la formation de collaborateurs de la Défense capables avec une attention spéciale pour le respect, le souci de la qualité, la compétence et l’engagement.