Une journée au quartier racontée par un candidat

06:00, les premiers candidats se lèvent ! Après s’être lavés, nous faisons notre lit au carré, astiquons nos chaussures, rangeons et nettoyons notre chambre.

À 06:50, nous nous rassemblons pour aller, sous le commandement de nos élèves de semaine, au mess de quartier pour y prendre notre petit déjeuner. Régulièrement, nous avons la possibilité de prendre des œufs, du pain cramique ou encore des viennoiseries.

À 07:20, les élèves de semaine nous rassemblent pour nous emmener à la plaine de parade où ils inspectent nos tenues avant de présenter les pelotons aux cadres puis faire le salut au drapeau quotidien. C’est également à ce moment que ceux-ci nous communiquent le programme de la journée. Nous rejoignons ensuite nos classes respectives.

Notre journée de cours commence à 08:10. Après quatre heures de cours, interrompues par une pause de 20 minutes, nous allons dîner. À 13:00, nous reprenons les cours pour une durée de cinq heures, également interrompues par une pause de 15 minutes.

À 17:40, nous nous dirigeons à nouveau vers le mess pour le souper et nous retournons en classe à 19:00. Nous avons alors étude obligatoire jusque 20:30. Après celle-ci, nous avons la possibilité de nous détendre avant le couvre-feu de 22:30.

Pendant les moments libres, nous avons accès à la salle omnisport, à la salle de musculation, au terrain de football ou encore à la piste d’athlétisme. Nous pouvons également nous retrouver pour passer un peu de temps à la cantine ou dans la salle de télévision. Le mercredi soir, nous bénéficions d’une permission (quartier libre). Nous avons alors la possibilité de sortir jusque 23:00.

Ces journées bien remplies peuvent sembler fatigantes, mais la camaraderie, la vie en communauté, l’entraide ainsi que le soutien de notre cadre contribuent à notre sentiment de bien-être au sein du campus.