Nos formations – ERSO
Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM)
Avant que tu ne puisses choisir cette année préparatoire, tu dois d’abord participer au concours d’admission à l’École Royale Militaire (ERM) pour commencer la formation d’officier. Toutes les informations concernant cette école sont disponibles sur www.rma.ac.be.
Si tu n’as pas réussi les examens d’admission à l’ERM ou si tu as réussi, mais n’es pas retenu en ordre utile pour commencer la formation, tu es le bienvenu à la Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM), qui fait partie du Département Formation Technique (DFT).
Les conditions d’admission sont reprises dans la FAQ.


La Division Préparatoire à l’ERM prépare les civils et militaires à entreprendre les études à l’ERM, que ce soit à la faculté des Sciences Sociales et Militaires (SSM) ou à la faculté Polytechnique (POL).

La DPERM te préparera, dans les meilleures conditions, au concours d’admission à l’ERM afin que tu puisses terminer, avec succès, tes études et ta formation militaire.
La formation militaire et académique
La formation commence par une phase d’initiation militaire de 2 semaines.
Elle est suivie de la formation académique qui se donne à raison de 42 heures de cours par semaine. L’accent est mis sur les matières qui requièrent également les plus gros efforts durant les futures études à l’ERM :
douze à quinze heures de mathématiques, cinq à six heures de premières langues, sept à huit heures de deuxième langue et cinq heures d’éducation physique. Les autres périodes de cours sont réparties entre la physique, la chimie, l’anglais l’histoire et actualités.
Durant l’année, les candidats sont constamment guidés et évalués.
Des sessions d’examens sont organisées en janvier et en juin.
Sont également prévues des activités de type militaire ou sportive où l’accent est mis sur le teambuilding et l’esprit de groupe.
L’effort est cependant orienté prioritairement vers la formation académique. Il s’agit donc d’une remise à niveau afin de donner aux jeunes candidats élèves les moyens d’entamer des études de type universitaire à l’ERM.
Activités supplémentaires
Durant le courant de l’année académique, en dehors de la formation militaire initiale, sont
planifiées d’autres activités militaires, sportives et culturelles.
Militaire : exercices lectures de cartes, parades, initiation à l’escalade,…
Sport : cross de masse, journée sportive, …
Culturel : Pélerinage Militaire International à Lourdes, musées, Burgerlijke Samenwerking
Saint-Trond,…
Programme des cours DPERM
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Anglais
- Histoire (excepté POL)
- Physique
- Chimie (excepté SSM)
- Actualités
- Éducation physique
Si tu es déjà militaire et que tu commences ta formation à la DPERM, tu seras mis en affectation dérivée. Cela ne changera rien à ton statut ou salaire et l’année DPERM compte pour les promotions.
Autres formations
Centre d'information
Tu peux poser directement toutes tes questions dans le centre d'information de ta région.
La Défense recrute des sous-officiers

La Défense recrute des sous-officiers
