Nos formations

Qui / Quoi / Où ?

Si tu veux commencer une carrière de sous-officier, tu devras te rendre au Campus Saffraanberg, à Saint-Trond. L’obtention de ton CESS est une condition de base avant d’entreprendre la formation de sous-officier. As-tu déjà un baccalauréat ou un master ? Alors tu peux aussi opter pour certaines fonctions via le recrutement sur diplôme. Le Campus Saffraanberg offre également une année de formation préparatoire pour le concours d’admission à l’École Royale Militaire. L’information en détail concernant les différentes formations se trouve ci-dessous par thème.

Si tu as ton CESS, tu peux opter pour une formation technique ou non-technique.

Au cas où tu as un baccalauréat ou un master, tu peux choisir entre l’incorporation normale ou le recrutement sur diplôme.

Si tu veux savoir quelles fonctions sont accessibles après ces formations, regarde sur mil.be. Tu trouveras plus d’information concernant les conditions dans notre FAQ.

Ta candidature comme sous-officier, ou un cycle de formations, prend 3 ans. Ce cycle de formation commence au Campus Saffraanberg, suivi d’une phase de spécialisation dans une des écoles prévues (si d’application) afin de terminer avec un training « on the job » dans l’unité.

Clôturer ta formation avec succès au Campus Saffraanberg veut dire que tu réussis sur 4 critères différents : académique, militaire, sportif et caractériel. Tu seras testé régulièrement dans les 4 domaines pour vérifier que tu remplisses les normes requises.

Si la catégorie de volontaire est plutôt quelque chose pour toi, ou tu veux étudier à l’École Royale Militaire, il vaut mieux que tu procèdes ta recherche sur mil.be.

Formation technique

Tu as déjà une base technique et tu veux te développer dans ce domaine ? Tente ta chance comme sous-officier technicien auprès de La Défense. Les spécialités techniques suivantes…

Formation non-technique

Dans le futur, souhaites-tu diriger une équipe dans des circonstances parfois difficiles ? Veux-tu exécuter des missions et des opérations aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger ?

Baccalauréat ou master

Tu n’es pas encore bachelier ou master et tu veux devenir officier, alors le site de l’École Royale Militaire (www.rma.ac.be) est celui que tu dois visiter.Tu disposes d’un baccalauréat ou master ou équivalent, et…

Division Préparatoire à l’École Royale Militaire

Avant que tu ne puisses choisir cette année préparatoire, tu dois d’abord participer au concours d’admission à l’École Royale Militaire (ERM) pour commencer la formation d’officier.

Division Préparatoire Technique

Si tu souhaites entamer une formation technique au sein de l’ERSO, tout en mettant à niveau tes connaissances de bases en mathématiques, géométrie et mécanique ? Dans ce cas, inscris-toi à la Division Préparatoire Technique, qui…

Formations continuées

Au sein du Département Formation Continuée (DFC), les militaires peuvent suivre des cours pour approfondir leurs connaissances dans différents domaines : anglais, néerlandais, français ou pour avoir une chance d’obtenir une promotion.

Centre d'information

Tu peux poser directement toutes tes questions dans le centre d'information de ta région.

Travailler à la Défense

La Défense : c'est plus que les 4 composantes avec du matériel de haute technologie et des opérations en Belgique et à l'étranger.
Ce sont surtout les hommes et les femmes qui sont prêts à relever n'importe quel défi.
Civil, réserviste et militaire : chacun d'eux a son propre talent avec lequel il travaille à la Défense.

Avec quels talents allez-vous rejoindre notre équipe ?

Tavailler à la Défense

La Défense : c'est plus que les 4 composantes avec du matériel de haute technologie et des opérations en Belgique et à l'étranger.
Ce sont surtout les hommes et les femmes qui sont prêts à relever n'importe quel défi.
Civil, réserviste et militaire : chacun d'eux a son propre talent avec lequel il travaille à la Défense.

Avec quels talents rejoindras-tu notre équipe ?

Toutes les offres d'emploi