Nos formations – ERSO

Tu suis la formation non-technique ?

Dans le futur, souhaites-tu diriger une équipe dans des circonstances parfois difficiles ? Veux-tu exécuter des missions et des opérations aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger ? En qualité de non-technicien, tu as le choix entre toute une série de fonctions : des fonctions de (support de) combat et fonctions de support au sein de la Composante Terre, jusqu’à une série de fonctions au sein de la Composante Air, la Composante Marine et la Composante Médicale.

Les sous-officiers non-techniciens ainsi que les militaires recrutés sur diplôme suivent leur formation au Département Formation Militaire (DFM), excepté pour les candidats junior météo, Air Control et Air Mission Support qui suivront les cours au sein du Département Formation Technique.

En fonction de la spécialisation, la formation au sein du Campus Saffraanberg a une durée d’environ 5 mois.

La consolidation des connaissances de base démarre avec une série de cours théoriques. Assez vite, il y a aussi des cours pratiques au programme. Ces derniers ont lieu au Campus Saffraanberg, mais également pendant les périodes de camp sur l’un de nos terrains d’exercice (Brustem, Bourg-Léopold, Elsenborn, Marche-en-Famenne ou Arlon). Lors de chaque module et à l’issue de celui-ci, des tests et des examens sont planifiés.
Tu veux faire le grand saut ? Regarde alors quelles sont les conditions !
Planning annuel
  • Début de la formation : septembre.
  • La Phase d’Initiation Militaire (PIM) est la phase durant laquelle tu reçois la connaissance initiale générale et les compétences individuelles qui sont nécessaires en milieu militaire.
  • La Formation CADRE te permet de poursuivre le développement de tes compétences militaires, physiques et professionnelles. L’accent est surtout mis sur l’apprentissage de « comment prendre tes responsabilités ».
  • Pendant la Formation SECTION CADRE, tu approfondiras encore plus tes connaissances générales. Commander une section (7 à 10 personnes) est un des objectifs de ce module.
  • La Formation PELOTON est seulement destinée aux candidats officiers qui suivent le trajet long. A la fin du module, le jeune candidat doit être capable de commander un peloton (25 à 40 personnes).
  • Fin de la formation au sein du Campus Saffraanberg : Janvier ou février, en fonction de votre spécialisation ultérieure.
  • Ensuite, il y aura la phase de spécialisation. En mars, un deuxième parcours similaire de formation militaire de base débutera, avec une fin prévue pour la fin juillet.

Veux-tu savoir quels sont les cours donnés pendant chaque phase ? Clique ici !

Une journée type

Une journée type au Département Formation Militaire (DFM) pendant laquelle les candidats non-techniciens reçoivent leur formation :

  • 06:00 – 06:50 Réveil + hygiène + corvées
  • 07:00 – 07:30 Petit déjeuner
  • 07:40 – 08:00 Salut au drapeau
  • 08:10 – 12:00 Périodes de cours (4 AM)
  • 12:00 – 12:55 Repas de midi
  • 13:00 – 17:40 Périodes de cours (5 PM)
  • 17:40 – 18:10 Repas du soir
  • 19:00 – 20:30 Étude/Cours
  • 20:45 – 22:00 Étude libre
  • 23:00 Extinction des feux

Régulièrement, des activités sont programmées au soir. Le rythme des activités varie en fonction du module.

Pendant certaines périodes et sous la condition d’obtention de bons points, une permission de sortie peut être accordée et ce, une fois par semaine. Ceci signifie que tu peux sortir du campus jusqu’à 23 h.

Centre d'information

Tu peux poser directement toutes tes questions dans le centre d'information de ta région.

La Défense recrute des sous-officiers

La Défense recrute 800 sous-officiers cette année. Vous avez un talent technique, une passion pour les activités extérieures ou vous avez l'esprit d'équipe dans le travail ?
En tant que sous-officier à la Défense, vous exercez un emploi stable, plein de défis et d'opportunités d'évolution. Vous pourrez, en outre, transformer vos talents en réelles compétences.

La Défense recrute des sous-officiers

La Défense recrute 800 sous-officiers cette année. Vous avez un talent technique, une passion pour les activités extérieures ou vous avez l'esprit d'équipe dans le travail ?
En tant que sous-officier à la Défense, vous exercez un emploi stable, plein de défis et d'opportunités d'évolution. Vous pourrez, en outre, transformer vos talents en réelles compétences.
Toutes les offres d'emploi