La cérémonie commence à 19h00 .
Il est recommandé d’arriver en avance.

Mot du Commandant

Très chers invités,

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite cordialement la bienvenue à l’occasion de la cérémonie de la reconnaissance de la nouvelle promotion de Sous-Officiers. Les pelotons alignés devant vous sont constitués de candidats non-techniciens et techniciens mais également d’élèves de la Division Préparatoire à l’École Royale Militaire. Cet imposant déploiement de forces témoigne du fait que la Défense reste un employeur attractif et qu’elle offre de bonnes perspectives à son personnel. La forte augmentation du nombre de candidats a entraîné de nouveaux défis ; mais le personnel de la «Maison de confiance des Sous-Officiers » a toujours fait en sorte que les candidats qui lui sont confiés reçoivent une formation de base qui leur permette de développer leurs compétences militaires, caractérielles, physiques et académiques. De même, nous n’oublions pas non plus nos autres missions : la formation technique, la formation continuée des Sous-Officiers, la préparation des élèves de la Division Préparatoire Cadres et l’organisation de cours spécifiques. L’ERSO reçoit un appui important de la part de l’État-major de La Défense et des Composantes et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.

La nouvelle promotion de Sous-Officiers porte le nom Adjudant Jean-Marc COPPE militaire exceptionnel. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à sa famille et je fonde l’espoir que les valeurs qui guidaient l’Adjudant Jean-Marc COPPE au quotidien puissent être une source d’inspiration pour les futurs cadres.

La cérémonie d’aujourd’hui a lieu deux mois après l’incorporation des candidats. La route est encore longue et les défis nombreux, mais je suis convaincu que les candidats que vous avez devant vous,
seront en mesure de faire face à cette formation et qu’ils seront dans un avenir proche les jeunes chefs dont la Défense a grand besoin.

Last but not least, je tiens à mettre en lumière nos instructeurs, véritable colonne vertébrale de cette école, qui s’investissent, jour après jour, pour développer les compétences des candidats et leur tracer la voie à suivre par leur exemplarité. Je ne voudrais pas non plus oublier l’ensemble du cadre permanent sans qui il serait impossible de mener à bien notre mission.

Je vous remercie de votre présence et vous souhaite à tous une agréable cérémonie.

Colonel d’aviation Vincent WILMET, lr,

Commandant ERSO

Discimus ad serviendum

    Programme

    Mise en place des troupes

    ****

    Mise en place de l’emblème de l’ERSO

    ****

    Accueil du président de la cérémonie, suivi par la revue des troupes

    ****

    Présentation de la nouvelle Promotion 2025/2

    ****

    Allocution du Commandant de l’École Royale des Sous-Officiers

    ****

    Présentation de l’emblème de l’École Royale des Sous-Officiers

    ****

    Cérémonie de Parrainage

    ****

    Brabançonne

    ****

    Defilé

    Curriculum Vitae

    Adjudant Coppe

    L’Adjudant Jean-Marc Coppe a commencé sa carrière militaire en 1984, à l’âge de 19 ans, en tant que candidat à l’École d’infanterie d’Arlon. L’armée de l’époque n’était pas telle que nous la connaissons aujourd’hui : c’était un monde dur, exigeant physiquement et mentalement. Pourtant, il a délibérément choisi cette voie, motivé par ses convictions et sa discipline.

    En 1985, il rejoint le Bataillon 12 de ligne à Spa, qui deviendra sa deuxième famille tout au long de sa carrière. Dès les premiers jours, il fut envoyé en exercice. Il eut l’occasion de se développer et assuma progressivement de plus en plus de responsabilités. D’abord comme Commandant de section dans le peloton Milan, puis comme Commandant de peloton des éclaireurs avec lequel il participa à ses premières missions : Belbat 8 et 11.

    Ceux qui ont connu l’Adjudant Coppe savent qu’il était une personne intègre, honnête et humaine. Il n’était pas très bavard, ses réponses étaient toujours courtes, claires et pertinentes. Il dirigeait ses hommes avec détermination, les soutenait et veillait toujours sur eux. Pour beaucoup, il était comme un père, certains le qualifiaient même de grand ours en peluche. Il n’hésitait jamais à défendre ses hommes, même face à ses supérieurs.

    Chère famille Coppe, chers collègues et amis, vous pouvez être fiers. Fiers de votre père, de votre mari, de votre chef. Fiers de ce nom « Coppe » qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Il était et restera un exemple pour nous tous. Il incarnait les valeurs militaires comme peu d’autres savent le faire. Il était toujours prêt à transmettre son savoir, sans jamais se vanter. Toujours rasé de près, prêt dès le matin, son lit impeccablement fait.

    Il nous a quittés le 11 novembre 2024, à l’âge de 59 ans. Il était l’incarnation même du militaire : exigeant, sévère, mais aussi toujours juste, à l’écoute et profondément humain.

    Mise en place

    Héraldique de l’insigne de l’école

    L’École Royale des Sous-Officiers a un insigne qui est également porté comme insigne de poitrine. Cet insigne est, tout comme celui du calot, plein de symbolique.

    Au cœur, un lion en or, rampant à droite, armé et lampassé de gueules sur un champ de sable.

    Les quatre symboles en or qui représentent les Composantes de la Défense, une épée nue pour la Composante Terre, une demie-ancre (droite) pour la Composante Marine et une aile (gauche) pour la Composante Air et un serpent enroulé autour de la lame pour la Composante Médicale, Le tout porté par un anneau d’argent, symbole pour les sous-officiers, couronné de laurier par la gauche et de chêne fruité par la droite.

    Surmonté de la couronne royale belge, reposant sur l’écu de Gueules (rouge) symbole pour acte de courage et de dévouement.

    La devise : « Discimus ad serviendum » (apprendre pour servir) en sable posé sur une bannière en argent.

    Pour comprendre la description, il faut s’imaginer se trouver derrière l’écusson. Les explications sont donc données par le porteur de l’écusson.

     

    Plus d’informations

    info@saffraanberg.be
    02/44 13369