La vie au Campus

Général

Tous les candidats sont considérés comme égaux.

Les candidates féminines suivent le même programme que leurs collègues masculins.

Notre école a un important réseau de soutien. Si tu as des soucis personnels, des problèmes d’étude, si tu souhaites avoir des programmes sportifs supplémentaires, … le cadre est toujours là pour t’aider.

Si tu commences la formation, nous attendons de toi que tu fasses les efforts nécessaires pour réussir.

Normes et valeurs

Chacun se rend compte que les normes et valeurs sont importantes dans la société et donc certainement au sein de la Défense.
Il est donc évident que nous sommes attentifs à ce sujet, aussi bien dans la vie quotidienne en dehors du campus que pendant la formation de nos candidats qui deviendront nos futurs cadres.

Nous attachons une grande importance aux valeurs suivantes étant donné que sans celles-ci, un militaire ne peut être un militaire !

;
Sens des responsabilités

Tu appliques les règles (de vie) générales en vigueur et tu sais faire une évaluation réaliste des conséquences de leur non-observation. Tu arrives à faire preuve d’indépendance, d’initiative et de flexibilité sans compromettre ton sens des responsabilités ou l’une des autres valeurs.

Respect

Tu traites autrui avec la considération nécessaire. Tu observes les règles de bienséance et n’exclues personne. Tu as aussi le respect du matériel, de ton cadre de travail et de l’environnement. Tu es un équipier animé d’un esprit de collaboration très sain.

Dévouement

Tu es loyal envers le groupe auquel tu appartiens (la Défense) et tu remplis tes tâches de ta propre initiative avec un souci permanent et complet du détail.

Compétence

Tu sais appliquer les connaissances acquises, les aptitudes et l’attitude menant à la réussite en situation difficile.

Autodiscipline

Tu es à même de te gérer et de t’imposer l’autodiscipline nécessaire pour adopter les règles de conduite en vue du respect des principes et valeurs.

Ton intégrité est incontestable.

Fierté professionnelle

Tu montres en toute circonstance que tu es fier/fière d’être militaire. Cela se remarque entre autre dans le port d’une tenue correcte et adaptée, dans l’utilisation d’un vocabulaire correct et d’une conduite correcte en toute circonstance.

Être un exemple

Tu adoptes une attitude qui sert d’exemple aux autres et qui incite à être imitée.

Internat

L’École Royale des Sous-Officiers est un internat. Tous les candidats y résident du lundi matin au vendredi soir.

Les mariés ou cohabitants légaux peuvent demander à rejoindre quotidiennement leur domicile après les cours mais doivent être présents le lendemain à l’appel de 7 h. Cette exception n’est pas possible pendant la Phase d’Initiation Militaire et les périodes de camp.

Repas

Le Campus Saffraanberg possède un restaurant : le mess. Les candidats et les cadres y mangent quotidiennement mais également les visiteurs lors de certaines activités. Pour un prix démocratique, tu as accès au buffet.

L’école est un internat et donc tous les jours ouvrables, il y a trois repas au menu. Lors de certaines activités, ton repas sera remplacé par un lunch paquet. Journellement. La cuisine prépare, en moyenne, un millier de repas.

Une exception existe pour les élèves qui suivent les cours à la Division Préparatoire à l’École Royale Militaire (DPERM) ! Tous les repas sont gratuits étant donné qu’ils/elles ne perçoivent pas de traitement.

Sport

Tes prestations sportives seront testées avant de commencer ta formation mais tu devras aussi répondre aux normes sportives pendant ta formation et durant toute ta carrière.
Tu trouveras les épreuves d’admission ici, et tu devras t’y préparer toi-même. Un programme de formation général peut être trouvé ici.

Une fois que ta formation a commencé, un team de « Physical Training Instructors (PTI) » diplômés est prêt à te faire évoluer sur le plan sportif. Ce team encadre les candidats pendant les sessions de sport prévues (une moyenne de 5 h par semaine) et ils te donnent un avis et un programme d’entraînement individuel si nécessaire.

Le campus est équipé d’un éventail de facilités sportives : 2 salles polyvalentes, une salle de sport de combat avec dojo, une salle de fitness complète, une piste d’obstacles et de cordes, une piste en tartan et une piste Finlandaise, un terrain de foot et de basket. La plupart des facilités sont disponibles pour les candidats après les heures de service afin que tu puisses t’exercer si tu estimes que c’est nécessaire.

Le « Physical Evaluation Fitness (PhEF) » est effectué (annuellement par chaque militaire) afin de tester si tu as la condition physique de base requise :

  • une épreuve aérobie, mesurée par le « Left and Right Side Bridge » ;
  • une épreuve anaérobie, mesurée par les 2400 mètres de course.

Ce test est statutaire pour les candidats ainsi que l’évaluation des qualités professionnelles et caractérielles. De plus, les candidats doivent démontrer qu’ils/elles sont capables de nager.

Soins médicaux

Chaque militaire a droit aux soins gratuits.
Pour les militaires actifs, cette réglementation signifie qu’ils peuvent passer chez un médecin ou dentiste agréé.

Si tu es candidat et que tu es malade, tu peux te présenter à la cellule médicale sur le Campus Saffraanberg. Les directives concernant les consultations sont mentionnées dans le Règlement Scolaire.
Les facilités médicales suivantes sont disponibles gratuitement pour les candidats :

  • médecin généraliste ;
  • dentiste ;
  • Remedial Instructor (RI) ;
  • Kinésiste.

Assistance sociale

Si tu as des soucis, tu peux toujours en parler librement.
Le cadre est disponible en première ligne mais tu as aussi accès à différents services sur le campus qui peuvent t’aider :

  • Autres membres du cadre;
  • les personnes de confiance;
  • les assistants sociaux;
  • les représentants des différents cultes et les consultants moraux;
  • les pédagogues;
  • le pesonnel d’accompagnement;

Nous nous efforçons à t’offrir un environnement aussi agréable que possible de manière à pouvoir te préparer de façon optimale à tes études et à ta carrière future.

Détente

C’est l’étude qui prime mais tu as aussi besoin de détente.

Dans ce domaine, le Campus Saffraanberg t’offre un nombre de possibilités :

  • une bibliothèque ;
  • une salle informatique ;
  • une salle omnisport, salle de fitness et salle d’escrime ;
  • des terrains de sport ;
  • une cantine ;
  • deux salles TV ;
  • un hobby club pour radioamateurs.

À partir du printemps, tu peux demander l’autorisation d’aller faire du sport en dehors du campus après les heures de service (limité à quelques parcours de course et sous condition d’accord). 

De plus, le Campus Saffraanberg organise toutes sortes d’activités auxquelles les candidats peuvent participer si tant est que leur programme l’autorise. Sur le calendrier, on retrouve entre autres le Sponsor Action For Families (SAFF), la Coupe du Monde de foot, des matches de football de STVV, le Taptoe biannuel, des représentations, …